AGATEIA

Pourquoi choisir Agateia ?

Fournisseur d’accès internet alternatif, Agateia est une marque nouvelle distribuée par un opérateur télécom existant depuis 2004. Les infrastructures et le réseau de l’opérateur est un gage pour le client final de pérennité et de stabilité.

Agateia propose ses offres en toute indépendance et autonomie technique. Choisir Agateia c’est favoriser et encourager une entreprise régionale, tout en permettant à votre collectivité de rentabiliser le réseau fibre.

Qu’est-ce qu’un RIP ?

Réseau d’Initiative Publique, il s’agit de réseaux financés en tout ou partie par des collectivités territoriales (par exemple : WARNDT Fibre warndt-fibre.com ) ou FIBRESO (www.fibreso.fr) ou par des entreprises privées pour le compte de collectivités territoriales (par exemple : Resoptic www.resoptic.fr) pour leurs populations.

Ces réseaux tout fibre sont ouverts nécessairement à la concurrence. Tout opérateur peut se déclarer sur ce réseau afin de fournir ses services.

ELIGIBILITE

Agateia peut livrer chez moi ?

Agateia ne peut livrer que sur les réseaux où elle s’est déclarée et a contractualisé avec l’opérateur d’immeuble, celui qui a construit le réseau. Il convient de faire le test d’éligibilité sur le site web d’Agateia, pour savoir si votre commune est concernée.

Je ne trouve pas mon adresse dans la liste alors que mes voisins sont raccordés à la fibre ?

Il arrive que certaines adresses ne soient pas reconnues par le formulaire de souscription. Les adresses déployées sont gérées par les Opérateurs d’immeuble. Dans ce cas-là, il convient de saisir manuellement son adresse et de valider la souscription jusqu’à son terme.

Les services d’Agateia prendront contact avec l’opérateur d’immeuble pour déterminer s’il est possible d’effectuer le raccordement et sous quel délai. Agateia reviendra vers vous pour vous donner le résultat. S’il s’avère que cela est impossible, la souscription sera caduque.

ABONNEMENT

Souscription

Vous avez la possibilité de souscrire par téléphone (service et appel gratuit) au 08 0514 0514 ou par Internet via l’offre choisie sur www.agateia.com

Une fois votre souscription validée vous recevez un mail avec tous les documents contractuels à compléter et signer. La commande ne sera passée pour les travaux de raccordement qu’à partir du moment où tous les documents contractuels sont réceptionnés par nos services. La double validation en fin de procédure de souscription est indispensable pour valider la première étape. Nous ne traitons que les dossiers complets.

Je suis intéressé/intéressée par un abonnement fibre, cela va me coûter très cher ?

Agateia propose un étalement en plusieurs fois des frais initiaux (frais d’activation des services et dépôts de garantie). Il suffit de le demander par mail au service client ou de l’indiquer lors de la souscription.
En outre, Agateia vous offre l’abonnement durant le délai de rétractation.

Facturations

Les factures sont mises à disposition dans votre espace client. Le principe est la dématérialisation. Si vous souhaitez recevoir tous vos documents par courrier il suffit de le demander.

RACCORDEMENT

Qui effectue les travaux de raccordement ?

La qualité et la continuité du réseau est assuré par l’opérateur d’immeuble, Agateia passe ses commandes de raccordement à l’opérateur d’immeuble qui prend rendez vous avec le client final. Les travaux sont réalisés par les entreprises sous-traitantes.

Si des travaux sont nécessaires sur votre domaine privé, ces travaux sont à votre charge.

J’ai une vieille gaine câble, je souhaite qu’elle soit utilisée pour faire passer la fibre ?

Dans la mesure du possible les travaux de raccordement se font tel que le client le demande. Cependant si la gaine est endommagée ou ne permet pas le passage de la fibre jusqu’à l’intérieur du domicile, une autre alternative est étudiée avec le client lors de l’intervention.

Si les propositions faites ne conviennent pas ou que la difficulté est trop importante, le raccordement est mis en échec, tant que le client ne fait pas les travaux sur son domaine conformément aux recommandations du technicien installateur.

Que dois je faire avant les travaux de raccordement ?

Vous devez choisir l’emplacement que vous souhaitez pour l’installation du point optique et débarrasser l’accès pour que les techniciens puissent travailler.

Les travaux n’ont pas pu se faire le jour prévu, quelle est la procédure ?

Le technicien vous a expliqué pourquoi il ne peut vous raccorder. Les services compétents sont informés de l’échec.

Une fois les travaux effectués, veuillez prendre rendez vous à nouveau avec les services techniques afin de reprogrammer un rendez-vous d’installation du point de terminaison optique.

SERVICES AGATEIA

Quels sont les délais pour l’activation de vos services ?

En principe, le délai est de 3 semaines APRÈS validation des documents contractuels. Mais il peut y avoir un rallongement du délai pour cause technique (ex : échec au raccordement).

Comment puis-je tester le débit que vous me livrez ?

Le test doit se faire en mode filaire (câble RJ45) connecté au modem pour éviter les interférences et les limitations liées au WIFI. Nous recommandons www.speedtest.net

Que puis je faire avec mes équipements ?

Les équipements mis à disposition du client ne sont pas accessibles. Afin de garantir la qualité des flux et des services proposés, nous ne permettons pas l’accès au « soft ». Tous les services livrés sont testés et validés par nos équipes techniques.

J’ai plusieurs postes de télévision chez moi, quelles solutions proposez-vous ?

Un poste = une box. Le modem unique suffit à alimenter tous les équipements suivants. Nous proposons des débits réservés pour les flux TV, ceci afin de garantir la diffusion des chaines en HD, voire UHD pour certaines et toutes modifications des normes de diffusion. Afin de garantir cette qualité, nous recommandons fortement un câblage RJ45 (type CAT5 ou CAT6) ou l’ajout de CPL (modèle simple).

En outre, nous ne demandons qu’un dépôt de garantie pour les équipements.

Pourquoi ne puis je avoir accès à toutes les chaines que je souhaite ?

Pour pouvoir diffuser les chaines dites payantes, l’opérateur doit avoir contractualisé avec les éditeurs de ces chaines. En France la loi impose à tout opérateur proposant un service TV de fournir les chaines de la TNT (27 chaines). D’autres éditeurs ont choisi de signer des contrats d’exclusivité avec l’un ou l’autre fournisseur d’accès internet et donc leurs chaines ne sont plus accessibles aux autres opérateurs.

Enfin de nombreux éditeurs demandent des minimum garantis élevés, limitant ainsi le nombre d’opérateurs susceptibles de les diffuser. Enfin certains éditeurs souhaitent faire disparaître certaines de leurs chaines, et donc ne souhaitent pas contractualiser avec de nouveaux opérateurs.

Je n’ai plus accès à internet, que dois-je faire ?

Si vous n’avez plus du tout d’accès internet, il convient tout d’abord de vérifier vos branchements électriques et câbles de connexion et de raccordement à la fibre dans votre logement.

Si le problème est de plus grande importance, notamment en cas de coupure accidentelle de la fibre alimentant votre logement, un message sera fait sur travaux@agateia.com et un SMS vous sera transmis / message vocal au 08 0514 0514.

Je n’ai plus accès à un site précis sur internet, que faire ?

Il peut arriver qu’un site soit inaccessible pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, ou parce que nos liens sont endommagés.
Dans ce dernier cas, vous trouverez une information sur travaux@agateia.com. Si vous ne trouvez rien alors il faudra patienter.

Comment puis-je accéder à mon système domotique lorsque je suis hors de chez moi ?

Pour cela vous devez demander au service support via un mail avec les caractéristiques techniques des équipements concernés : technique@agateia.com

Je rencontre des soucis lorsque je joue en réseau avec ma console PS4 / XBOX, pourquoi ?

Pour jouer en réseau sur ce type de console, il convient d’avoir une IPV4 fixe ainsi que l’ouverture des ports dans un délai de 48h minimum (réalisation par le service support obligatoirement) sur simple appel au 0975 147 540 (prix appel local).

Je n’arrive pas à configurer ma boite de réception mail sur mon PC/tablette /smartphone, que faire ?

Pour une aide personnalisée vous pouvez prendre contact avec le service support ou envoyer un mail à technique@agateia.com, en indiquant les références de vos équipements et logiciels.

Je n’arrive pas à passer d’appels / je ne reçois aucun appel ?

Dans ce cas il faut contacter le service support d’Agateia muni de votre numéro de client/contrat. Par mail au technique@agateia.com ou au 0975 147 540 (prix appel local). Un AR vous sera transmis à la suite de votre message, à conserver jusqu’à la résolution du problème.

Je peux appeler n’importe quel numéro en France sauf un 08, que se passe t’il ?

Pour activer la possibilité d’appeler les numéros hors forfait il vous faut prépayer vos consommations via votre espace client. Permettant ainsi à chacun de mesurer ses consommations.

Je veux écouter les messages laissés sur mon répondeur de ligne fixe, comment faire ?

Pour accéder à la messagerie vocale de votre ligne fixe il suffit de composer le 123.

J’ai un écran noir sur la quasi-totalité de mon écran TV lorsque je veux regarder une vidéo via ma clé USB/Scard, pourquoi ?

L’écran noir apparaissant lorsque vous souhaitez lire une video/photos via clé USB ou carte mémoire, provient du fait que vous n’avez pas fermé correctement les programmes regardés précédemment. Il est donc impératif quand vous souhaitez profiter de vos fichiers via la box, de supprimer l’historique des programmes en appuyant longuement sur la touche MENU de la télécommande, puis lorsque les icônes sont apparues d’appuyer sur le bouton rouge en bas de télécommande afin de faire disparaître toutes ces images.

Une fois la procédure réalisée, vous pouvez lancer votre video ou photos l’écran noir a disparu.
Il ne faut jamais utiliser la touche HOME.

RÉSILIATION

Je veux résilier mon contrat, comment faire ?

Toute la procédure de résiliation est décrite dans les CGV. Il convient de respecter les délais de chaque étape.

Les dépôts de garantie seront restitués dans les cas où les équipements sont rendus en parfait état et avec tous les accessoires fournis initialement. Le renvoi des équipements est à votre charge. Assurez vous d’avoir un suivi de livraison.

Quelle est la différence entre pénalités de résiliation et frais de résiliation ?

Les frais de résiliation sont dus quelque soit le moment de votre demande de résiliation des services. Les pénalités de résiliation sont dûs lorsque vous souhaitez résilier sans motifs légitimes durant votre période d’engagement initiale de 12 mois.
Elles correspondent au nombre de mois d’abonnement restant jusqu’au terme de l’engagement initial.

Exemple : votre engagement se termine le 30/06/2019, et vous demandez la résiliation pour le 01/03/2019, vous devrez payer les frais de résiliation de 59€ + 4 mois d’abonnement complets (mars 2019 à juin 2019).

Médiation

Agateia est membre de l’AMCE, association de médiation des communications électroniques.
Voir sur www.mediation-telecom.org
Recours au médiateur des communications électroniques